vague vague vague vague

Allez, aujourd’hui je te balance tout sur ce fameux Mini Chopper Moulinex, la version Ruby Red, le bol de 500 ml et les fameuses 6 lames en inox (référence AT714G32). Clairement, celui que tu vois trafiqué sur plein de sites marchands.

Tu connais la chanson : en cuisine pro, chaque minute compte et quand tu dois hacher-émietter-dégommer de l’herbe fraîche, du p’tit oignon ou même de la viande rapidement, faut pas jouer avec du matériel cheap. Mais alors, est-ce que ce Mini Chopper peut faire le job pour toi, à la maison ou même comme renfort en pro… ou bien c’est juste un gadget de plus ?
Moulinex Mini Chopper Multimoulinette 500 ml 6 lames inox AT714G32 Ruby Red




Les specs qui claquent… sur le papier


Puissance500 W
CapacitéBol gradué 500 ml (utile pour 300g d’ingrédients, en gros un gros bol familial, pas un shooter à persil)
Nombre de lames6 (en inox, donc c’est pas censé rouiller au premier rinçage…)
Vitesse2 vitesses, tu appuies et basta
MatériauxBol plastique, lames acier inox, base et capot rouge rubis (ça claque sur le plan de travail si t’aimes la couleur)
EntretienCompatible lave-vaisselle
Range-cordonOui, fini le câble qui traîne !

Sur le papier, ça ressemble à du solide, surtout avec la promesse des produits « réparables 15 ans ». Mais ça, c’est que le blabla technique…



Déballage sans chichi : montage, prise en main et premières galères


Bon, tu ouvres la boîte : rien de sorcier. Tout est là, le bol transparent qui fait sérieux, le bloc moteur qui n’est pas si lourd (franchement, j’aurais aimé un peu plus de poids, histoire de sentir la bête). Le montage est fastoche, tu empiles le bol, tu cales l’axe central, les lames viennent s’enfiler direct (ouf, pas de système compliqué où tu perds une pièce tous les deux jours).

Première galère ? Sincèrement, si t’es du genre à vouloir bourrer le bol à ras la gueule, oublie : dès que tu dépasses les 300g ou que tu tentes de tout fourrer d’un coup, la machine a du mal, elle force et t'as une mixture moitié hachée, moitié pâte chelou.
Par contre, pour les petites quantités (herbes, ail, noix, échalotes…), là ça file droit. Les deux vitesses : pas une révolution, mais ça aide à gérer si tu veux juste ciseler ou aller jusqu’à la purée.



Le test terrain : oignons, viande, persil et… dérapages contrôlés


Là, on rigole plus. En pro, si tu rates la coupe d’un oignon ou si tu bouzilles le persil (bonjour l’eau verte), tu passes pour un bleu. J’ai envoyé plusieurs séries :

  • Oignons : tranchés nets, même si t’es pressé. Pas de morcifs trop gros. Par contre, faut secouer un peu entre deux coups pour éviter la bouillie au fond.
  • Viande crue : surprise, ça marche si tu coupes en cubes avant (sinon ça bourre direct et t’as un steak tartare en puzzle…) Pour la viande hachée à la minute, nickel pour la bolo ou les boulettes.
  • Noix et amandes : tu veux de la poudre ? Il te sort de la poudre ! Pour le pralin, c’est carré. Mais attention : fais pas tourner 10 minutes sinon t’as du beurre de noisette.
  • Persil, herbes fraîches : efficace, mais pas de miracle. Si tu charges partout sans pause, tu vas tasser et ça va chauffer. L’astuce ? Petites quantités, mixe par impulsions et hop. C’est pas un coupe-soupe, c’est un mini chopper !
En mode galère : les légumes super fibreux (céleri branche, carottes longues) vont parfois rester coincés, là faut prendre le temps et racler les bords. Mais honnêtement, vu la taille de la bête, t’en fais pas des kilos d’un coup. C’est pas fait pour.





Nettoyage, entretien, vraie vie : ça passe ou ça casse ?


Là tu vas adorer : tout ou presque passe au lave-vaisselle (hors moteur of course). Franchement, tu rince vite fait sous l’eau, les lames ressortent nickel grâce à l’inox. Pas de prises de tête, et le bol plastoc ne prend pas trop les odeurs (testé sur ail ET oignon !). Le range-cordon, c’est gadget mais ça évite de foutre le bronx dans le tiroir.

Après un mois d’utilisation intensive (oui, y’a eu salade de fruits tous les dimanches…), rien à signaler côté fatigue. Les lames tiennent le coup, pas de jeu suspect.



Les galères et les couacs


Parce qu’ici y’a pas de test sans fail :

  • Tu peux pas faire de glace pilée. Malgré la promesse de l’inox, si tu bourres de glaçons, ça patine.
  • Le bol est un peu fragile : évite de le ramener dans le coffre avec la plancha. Le plastique, ça claque si tu le cognes violemment (expérience vécue, RIP la première version).
  • Le moteur chauffe vite si tu le fais tourner en continu. C’est vraiment pour du quick, pas pour des pâtes à tartiner familiales…





Pour qui ce Mini Chopper Moulinex ?


Clairement, si t'es solo, en couple, petite famille ou amateur de batch cooking, c'est le genre de robot qui va te changer la vie. Pour les gros volumes ou les usages ultra intensifs type traiteur, va falloir monter en gamme, c’est pas le but du bousin.

Franchement, pour le brunch du dimanche, les apéros tapas, les soupes de dernière minute ou même pour préparer la viande pour la bolognaise maison : c’est validé. Pour les pros qui veulent gagner du temps sur les bricoles, ça peut dépanner mais faut pas rêver : tu ne remplaces pas un cutter pro avec. C'est l'allié pour tout cuisiner vite et bien, à la maison.



Ce qui fait la diff’ : mon avis final de chef (et utilisateur relou)


Après des semaines d’essai intensif (et des litres de pesto maison), je kiffe :

  • La simplicité : tu montes en 15 secondes, tu mixes en 10. Pas de réglages à la noix.
  • La rapidité de nettoyage : fini la corvée de vaisselle à la main.
  • La coupe homogène sur petites quantités.
  • La durée (6 lames inox, franchement elles en voient passer !)

Ce que j’aime moins :
  • Le moteur qui chauffe vite si tu t’acharnes.
  • Le bol qui reste du plastique.
  • Pas fait pour hacher 2kg de carottes, on est d’accord.

Bref, ça fait le taf, et ça sauve des soirées : c’est validé par un chef qui n’a pas le temps pour des gadgets, et qui cherche des trucs qui marchent vraiment. Tu veux hacher, mixer, sans prise de tête, pour la cuisine du vrai quotidien ? Tu peux y aller.




Le moule GEOFORME De Buyer : la révolution du pâté en croûte pour les chefs exigeants
Article précédent
Le moule GEOFORME De Buyer : la révolution du pâté en croûte pour les chefs exigeants
Onader Set 18 pièces Galaxy Blue : ta table va briller (et tes invités aussi)
Article suivant
Onader Set 18 pièces Galaxy Blue : ta table va briller (et tes invités aussi)